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Etiquettes adhésives pour bouteilles de vin

Etiquettes adhésives pour bouteille de vin

# QUELQUES CONSEILS POUR CRÉER LA MEILLEURE ÉTIQUETTE POUR VOS BOUTEILLES DE VIN ?

Lors du choix d'une bouteille de vin, il est nécessaire d'énumérer une multitude de critères : plutôt rouge, blanc ou rosé ? Production locale ou vin importé ? Vin d'entrée de gamme ou haut de gamme ? Le secteur du vin et spiritueux, au même titre que le secteur du champagne, est un secteur très convoité. Les exploitants viticoles subliment leurs bouteilles grâce aux étiquettes autocollantes. Ces dernières jouent un rôle très important, elle doit refléter le travail assidu du vigneron et rendre la bouteille unique. C'est dans cette situation précise que l'importance de l'étiquette prend tout son sens, en effet c'est elle qui va permettre au consommateur de se décider.

# QUELLE EST L'IDENTITÉ DE MA MARQUE ? 

Il est préconisé de commencer par se demander quelle est l'identité de marque. L'objectif est de réfléchir à la signification ainsi qu'à l'histoire de la marque, afin de créer des étiquettes sur-mesure qui refléteront son identité et ses valeurs. Pour y arriver, il suffit de parfaitement connaître le positionnement du vin par rapport celui de des concurrents.

Il y a très peu de place sur une étiquette de vin, ainsi tous les élements à insérer sur celle-ci doivent être pensés et choisis avec beaucoup d'attention. L'objectif est de bénéficier d'un maximum d'impact pour chaque élément décidé. Par exemple, pour un vignoble avec une notoriété de longue durée, il est préférable de mettre en avant le savoir-faire et communiquer sur cet aspect afin de renforcer la confiance en votre marque. À l'inverse, certains vignerons souhaitent attirer des clients en véhiculant une image plus jeune et moderne. Il est donc impératif de prendre en compte l'histoire de la marque et les spécificités du vin. Cette étape est centrale puisqu'elle permet de décider quel type de public touché ? Il est donc important de se questionner sur la cible et les spécificités de celle-ci pour créer une étiquette en adéquation avec les attentes des consommateurs.

Etiquettes adhésives pour viticulture

# COMMENT CRÉER SON ETIQUETTE DE VIN PERSONNALISÉE ? 

Une fois le positionnement décidé et l'histoire rédigée, c'est le moment de se pencher sur le design de l'étiquette :

RÉFLÉCHIR À LA COULEUR : La plupart du temps, les bouteilles de vin ont des couleurs standards :

  • Vert foncé : Pour les bouteilles de vin rouge
  • Vert clair ou transparent : Pour le vin blanc ou rosé.

La première étape est de choisir un ensemble de couleurs qui rendra visible l'étiquette une fois cette dernière apposée sur la bouteille. 

  • Les bouteilles de vin rouge sont souvent dotées des mêmes palettes de couleurs : des teintes plutôt sombres afin de créer une forme de profondeur, ou un fond blanc avec des couleurs "riches" (bleu, rouge, bordeau, doré)
  • Les bouteilles de vin blanc sont dotées d'étiquettes claires (bleutées ou vertes) afin d'obtenir un rendu frais et léger
  • Les rosés sont souvent accompagnés de coloris plus festifs : or, rose, rose gold...

Bien entendu, le choix des couleurs à apposer sur les étiquettes est totalement libre. Les coloris flashis sont intéressants démarquer de la concurrence. 

• RÉFLÉCHIR À LA TYPOGRAPHIE : La typographie a une place centrale dans le rendu esthétique de l'étiquette. En fonction de la couleur de l'étiquette, il suffit de choisir une couleur de police qui permettra de contraster le design, sans pour autant venir le trancher. Le choix de la typographie doit refléter l'histoire et le vin proposé.

  • Les vignerons "traditionnels" choisissent généralement une police sérif ou manuscrite pour renforcer leur ancienneté et leur authenticité : attention toutefois à veiller à ce que la police choisie soit parfaitement lisible.
  • Les vignerons qui optent pour un rendu plus moderne, s'orientent vers des polices sans-sérifs et contemporaines. Ces étiquettes sont faciles à reconnaître, elles sont très aérées, contiennent plus d'espaces vides et mettent souvent l'accent sur un élément spécifique tel que le logo ou une lettre du nom de la marque...

• RÉFLÉCHIR AUX STYLES ET IMAGES : Dans le secteur du vin les étiquettes sont caractérisées par 2 styles principaux :

  • Élégant / fort et moderne 
  • Classique / traditionnel et minimaliste.

Pour déterminer celui qui conviendra le mieux, il est nécessaire que de se questionner sur la personnalité du vin, de la marque et des clients.

  • Pour cibler des amateurs de vin plus aisés, optez pour des étiquettes au design traditionnel
  • Pour attirer les jeunes, mieux vaut privilégier une étiquette moderne et plutôt sobre

L'objectif principal, est d'attirer l'oeil du consommateur que ce soit avec une illustration du domaine pour des étiquettes traditionnelles, à un logo ou des personnages pour des créations modernes. Il est également possible de choisir de se démarquer avec des images qui vous différencie de la concurrence, et rendent le vin "unique" : lieu, spécificité, savoir-faire... Une fois que vous avez identifié les éléments de différenciation, il suffit d'essayer de les traduire en image afin de choisir un visuel adapté. Le design de l'étiquette offre la possibilité aux passionnés de vin de faire leur choix. 

• RÉFLÉCHIR À L'ÉTIQUETTE AU DOS DE LA BOUTEILLE : L'étiquette présente au dos de la bouteille, autrement dit de la contre-étiquette, permet de renseigner l'ensemble des mentions obligatoires. Il est possible de rajouter un texte descriptif pour raconter le contexte du vin, mais il est absolument nécessaire de veiller à ajouter les informations légales obligatoires :

  • Taux d'alcool
  • Code barre
  • Provenance/Origine 
  • Dénomination des cépages
  • Teneur en sucre 
  • ...

• RÉFLÉCHIR AUX MATÉRIAUX ET À LA PRODUCTION : Une fois le design créé, il est maintenant temps de réfléchir aux matériaux à utiliser. Quel papier choisir ? Quelle qualité ? Quelle finition ? Il existe des papiers dédiés à l'industrie vinicole tels que le Fleury Chêne ou encore le Crush Grape, qui apportent un effet texturé à la matière et renforcent le rendu haut de gamme. La plupart du temps les étiquettes de vin sont imprimées sur des papiers couchés et non-couchés haut de gamme, cependant il est possible d'ajouter de la dorure, du gaufrage ou encore des finitions spécifiques. Pour ajouter de l'originalité, il est intéressant de jouer sur d'autres éléments tels que des découpes originales, du papier transparent, etc... 

• RÉFLÉCHIR À L'IDENTITÉ DE LA MARQUE : Producteurs de vin rouge, blanc et rosé ? Comment faire pour se démarquer de la concurrence tout en restant cohérent avec l'identité de votre marque ? Lorsde la conception des designs d'étiquettes, il est important de veiller à garder une continuité visuelle sur l'ensemble de la gamme de produits. L'objectif est de différencier les étiquettes pour chacun des vins (rouge|rosé|blanc), en choisissant par exemple des couleurs différentes, tout en conservant une continuité stylistique (votre client doit reconnaître le vin parmis les vins rouges, blancs ou rosés). Pour cela, il suffit d'inclure la marque de manière bien distinctive, afin que les consommateurs reconnaissent rapidement une fois qu'ils ont "adopté" le vin.  

 

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