Découvrez l'impression jet d'encre
QU'EST-CE QUE LE JET D'ENCRE ?
Comment fonctionne l'impression jet d'encre ?
QU'EST-CE QUE LE JET D'ENCRE ?
Le jet d'encre est un procédé d'impression sans contact avec lequel de très petites gouttes d'encre sont projetées (à la demande) par des buses.
Il existe deux modes d'impression possibles en jet d'encre : la HAUTE DÉFINITION (utilisée pour la finesse et les textes) et la BASSE DÉFINITION (utilisée pour les aplats et les textes grossiers). Le jet d'encre est souvent utilisé pour des impressions à court/moyen tirage, de grande qualité.
OÙ SE SITUE LE JET D'ENCRE ?
FONCTIONNEMENT DE LA MACHINE JET D'ENCRE :
Pour lancer l'impression, le conducteur de machine procède au montage d'une bobine de papier qui va passer entre des barres anti-statiques pour retirer toute trace d'électicité. Le papier va encore passer entre des rouleaux anti-poussière afin de retirer toutes les impuretés (bois, poussière, carton) qui auraient pu subsister sur le support. Ensuite, d'autres rouleaux vont venir étirer le papier au maximum afin que ce dernier soit bien tendu.
Une fois parfaitement nettoyé, le papier va avancer dans la machine dans laquelle se situe les 35 têtes d'impression. On comptabilise au total 5 têtes par couleur (dans l'ordre de dépose) : blanc, violet, orange, bleu, magenta, jaune et noir. Lorsque le papier avance, les têtes d'impression déposent l'encre grâce à un système de gouttes. La goutte peut être plus ou moins large selon la précision attendue : plus grosse pour les aplats et plus fines pour les textes. La superposition des encres permet d'obtenir une opacité naturelle (plus opaque que la flexographie, similaire à la sérigraphie).
Une fois que les têtes d'impression ont déposé les différentes encres chacune à leur tour, deux lampes UV vont venir sécher en surface l'impression afin de la figer. Ensuite deux autres lampes UV vont sécher en profondeur l'impression afin que cette dernière ne bouge plus. Une fois le séchage entièrement fini, l'impression remonte sur la table de contrôle du conducteur qui va venir s'assurer de la qualité d'impression. L'ensemble des calibrages sont effectués à l'aide d'une caméra et manuellement, pour une précision extrême.
SPÉCIFICITÉS POUR L'IMPRESSION EN JET D'ENCRE
- Contrairement aux autres systèmes d'impression, avec le jet d'encre il n'y a aucun mouvement des têtes d'impression. C'est le papier qui se déplace et qui récupère les couleurs les unes après les autres.
- Il y a une contrainte dans la qualité du repérage des couleurs les unes sur les autres, notamment si les textes sont très fins. C'est pourquoi, il est obligatoire d'utiliser un corps de texte de 5 points minimum. Attention, si vous utilisez du blanc de soutien, il faudra graisser le texte de façon à ce que le blanc ne sorte pas lors du tirage.
AVANTAGES VS INCONVÉNIENTS
AVANTAGES :
- Résistances aux UVs et à l'humidité
- Tenue de l'encre (non nécéssaire d'ajouter une protection : vernis, pelliculage...)
- Opacité de l'impression
- Laisse un rendu brillant (se rapproche de la sérigarphie)
- Stabilité des couleurs tout au long du tirage
- Possibilité d'imprimer en indichromie (6 couleurs) pour se rapprocher des couleurs Pantone
INCONVÉNIENTS :
- La zone de croisement des têtes d'impression peut provoquer une légère variation dans le rendu final (notamment sur les aplats)
- Repérage du blanc délicat sous les textes fins
- L'ordre de dépose des couleurs ne peut être changé
SYNTHÈSE DE L'IMPRESSION EN JET D'ENCRE
POINTS FORTS :
- Le jet d'encre convient parfaitement à une grande variété de secteurs d'activité : alimentaire, cosmétique, industriel...
- L'impression jet d'encre se rapproche de la sérigraphie grâce à son dépôt d'encre important lui donnant du relief et une bonne résistance dans la durée
CONTRAINTES :
- Certains papiers et supports ne sont pas adaptés, notamment ceux qui absorbent beaucoup l'encre (exemple : papier d'aspect naturel, poreux). Il est indispensable d'utiliser des matières spécifiques au jet d'encre pour un rendu optimal
- Les zones de croisement des têtes d'impression peuvent laisser apparaître selon les visuels des traits ou des différences de teintes sur le rendu final
- Les fichiers d'impression doivent être conçus en respectant les attentes du procédé jet d'encre (largeur des textes, repérage de la sur-impression).