NOUVELLE RÉGLEMENTATION « INFO-TRI TRIMAN »
NOUVELLE RÉGLEMENTATION « INFO-TRI TRIMAN »
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Une nouvelle réglementation « Info-tri » a fait son apparition dans le cadre de la loi « Anti-Gaspillage et Economie Circulaire ». Cette loi oblige à déposer la totalité des packagings en bac de tri, à partir du 1er janvier 2023. Cette nouvelle réglementation « info-tri » doit être appliquée sur tous les emballages ménagers, au plus tard jusqu’au 9 mars 2023. De quoi il s’agit ? Voici quelques explications.
RÈGLEMENTATION INFO-TRI : DE QUOI S’AGIT-IL ?
Cette nouvelle consigne de tri a pour objectif de sensibiliser aux questions de tri et de recyclage. En effet, elle indique aux consommateurs les « consignes » pour déposer l’intégralité des emballages ménagers dans les bacs de tri dédiés. Le but est de simplifier les gestes de tri des consommateurs pour réduire les déchets ménagers et sensibiliser davantage les Français au recyclage des emballages. Pour cela, de nouvelles pratiques d’étiquetage obligatoire et réglementaire sont apparues. Il n’existe plus de distinction entre « à jeter » et « à recycler », aujourd’hui, il est écrit « à déposer dans le bac de tri » sur les étiquettes.
QUELS SONT LES 5 GRANDS AXES DE LA LOI ANTI-GASPILLAGE - LOI TRIMAN ?
L’objectif de la loi anti-gaspillage est de lutter contre toutes les formes de gaspillage, dans le but de transformer le système en profondeur. Cinq grands axes ont été pris en considération pour établir cette loi :
- Sortir du plastique jetable (réduction des emballages plastiques à usage unique, favoriser les emballages recyclés, etc)
- Être transparent et apporter une meilleure information aux consommateurs (rendre le tri plus facile et efficace grâce à un logo unique, mise en place de modalités de tri, etc)
- Lutter contre le gaspillage pour viser une économie solidaire/circulaire (interdire l’élimination des invendus non-alimentaires, lutte contre le gaspillage alimentaire, valoriser les biodéchets, etc)
- Agir contre l’obsolescence programmée (tendre vers un indice de durabilité, faciliter les réparations et l’utilisation des pièces détachées pour favoriser l’économie circulaire, etc)
- Mieux produire (gestion des déchets pour les industriels, encourager les produits plus respectueux de l’environnement, etc)
QUELS SONT LES CHANGEMENTS DE SIGNALÉTIQUES À METTRE EN PLACE SUR LES ÉTIQUETTES ?
Avec la nouvelle réglementation Triman, nous ne verrons plus apparaître les pictogrammes de recyclage habituels, que les consommateurs avaient parfois du mal à déchiffrer. Pour rappel, voici les pictos concernés :
- Ruban de Möbius >> Le produit est techniquement recyclable
- Point vert >> Le fabriquant participe financièrement au dispositif de valorisation des emballages
- Triman >> Le produit et/ou l’emballage peuvent être recyclés à la suite d’une collecte séparée
En retirant ce logo Triman, l’objectif d’identifier les consignes de tri et de simplifier les gestes à adopter par les consommateurs. C’est la raison pour laquelle, la signalétique « TRIMAN » a fait son apparition ! Avec ces logos triman, il est possible d’identifier clairement et sans ambiguïté, les produits/emballages devant être déposés dans des bacs de tri.
Le pictogramme Triman doit être complété par les modalités de tri « info-tri » dont fait l’objet le produit. Autrement dit, le pictogramme doit apparaître avec les explications claires de tri et c’est INDISSOCIABLE !
REGLEMENTATION TRIMAN : QUELS SECTEURS SONT CONCERNES PAR CETTE SIGNALETIQUE DE TRI ?
La réglementation Triman impose des obligations de tri sélectif pour divers secteurs afin de promouvoir le recyclage et la gestion durable des déchets. Voici une liste partielle des secteurs concernés par cette signalétique de tri :
- Textile et habillement, linge de maison et chaussures : Doivent être marqués pour indiquer les consignes de tri
- Ameublement : Les meubles, y compris les canapés, les chaises et les tables, doivent respecter la réglementation Triman
- Emballage ménager : Les emballages utilisés dans les ménages, tels que les bouteilles, les boîtes et les sacs, sont soumis à cette signalétique
- Équipement électrique/électronique : Les appareils électroniques, des télévisions aux réfrigérateurs, doivent afficher la signalétique de tri Triman
- Piles et accumulateurs : Les piles et accumulateurs utilisés dans divers appareils doivent également respecter cette réglementation
- Produits générant des déchets
- * Produits générant des déchets : D'autres produits générant des déchets spécifiques doivent être triés conformément aux directives de la signalétique Triman
--
À présent, toutes les infos sont données sur la nouvelle réglementation Triman « info-tri », il suffira de mener des recherches pour se mettre en conformité en fonction du secteur d'activité. En tant que professionnels, ADESA informe des actualités réglementaires, toutefois, l'imprimerie ne peut être tenus responsables de la non-conformité des fichiers avec cette nouvelle loi.