QUELQUES CONSEILS POUR L'ÉCO-CONCEPTION ET LE RECYCLAGE DES ÉTIQUETTES ?

Etiquettes écoresponsable

Choisir l'eco-conception pour la création de produits, c'est avant tout comprendre les différents processus de recyclages des emballages ménagers disponibles sur le territoire national français. Selon la nature des emballages, les fillières de recyclage utilisent des méthodologies différentes (bain de lavage, aspiration..) pour séparer les différents éléments qui le compose (bouchon, opercule, étiquette..). À ce jour, il n'existe pas de solution "parfaite" répondant à tous les critères de l'éco-conception et aux besoins des clients. L'objectif actuel est de tendre vers un choix plus respectueux de l'environnement en prenant en compte l'ensemble des contraintes. Pour répondre aux besoins, il s'agit avant tout de trouver le meilleur compromis entre la fonctionnalité des étiquette et la compatibilité avec l'emballage final avec le système de recyclage en France.

# EST-CE QUE LES ÉTIQUETTES SERONT RECYCLÉES ? 

Il est important de comprendre qu'une étiquette ne sera jamais recyclée. La priorité pour les recycleurs est de recycler l'élément le plus lourd de l'emballage, par exemple si l'étiquette est en PP (polypropylène) sur la bouteille de shampoing en PET, seul le contenant sera recyclé. La phase de séparation permettra de retirer l'étiquette de la bouteille. L'étiquette peut donc jouer un rôle important dans le flux recyclage. Dans le cas où l'étiquette n'est pas éco-conçue, elle rendra le recyclage de l'emballage principal plus difficile et la matière finale recyclée sera de moins bonne qualité. 

# RECOMMANDATIONS SELON LA MATIÈRE DE VOTRE EMBALLAGE :

Recyclage emballage plastique

Pour chaque matière utilisée (verre, plastique, carton..) le processus de recyclage est spécifique ainsi que les contraintes pour la confection des emballages et de l'étiquette adhésive. Voici les solutions adhésives adaptées pour les grandes familles de packaging.

LES PLASTIQUES

 

  • Emballages en PET et PP

Pour les emballages en PET et PP, il est conseillé de privilégier une étiquette imprimée sur du PP, PE ou OPP. Il est possible d'opter pour un polypropylène blanc associé soit à un vernis soit à un pelliculage. La protection appliquée sur l'étiquette permet de contenir les encres utilisées lors de l'impression pour éviter une dispersion dans l'eau lors du recyclage. L'adhésif enlevable sera apprécié par les recycleurs. 

  • Emballages en PE souple

Dans le cas d'emballages en PE souple, il est conseillé d'opter pour une impression directe sur l'emballage si cette option est envisageable. Sinon, il est possible de se tourner vers un PE associé à un adhésif lavable. L'objectif premier est que l'étiquette se détache facilement du contenant en PE pour qu'il puisse être recyclé dans les filières de recyclage habituelles. Dans ce cas précis, le devis sur mesure et le service commercial se fera un plaisir de conseiller chaque projet. 

LE VERRE

 

  • Emballages en verre 

 

En ce qui concerne des emballages en verre, les fillières de recyclage sont très actives et avancées depuis déjà de nombreuses années en France. Le choix du support de l'étiquette importe peu, effectivement il est possible d'opter pour un PP ou même un support papier. L'élément différenciateur qui permet à l'emballage d'être compatible avec les fillières de recyclage est l'adhésif. Il est préconisé d'utiliser un adhésif renforcé non permanent sur l'étiquette pour que l'autocollant se détache sans effort en laissant le moins possible de résidus de colle.

L'ALUMINIUM ET L'ACIER

 

  • Emballages en aluminium et acier

Pour des emballages en aluminium ou acier, il est important de savoir que le processus de recyclage utilisé pour ce type de matière est la fusion. Il n'y a donc pas de perturbation de l'étiquette dans le processus, elle sera brûlée avec le reste des emballages. Il est recommandé d'éviter d'utiliser du PVC dans ce cas de figure et d'avant tout limiter la taille de l'étiquette sur le support.

LE PAPIER ET CARTON

 

  • Emballages en papier et carton

Les emballages en papier ou carton nécessitent l'application d'une étiquette en matière papier n'ayant pas subit de traitement (REH) contre l'humidité. Par exemple, le Tintoretto ou le papier d'aspect naturel est traité avant l'impression car c'est un support conçu spécialement pour l'industrie du vin demandant une forte résistance au seau à glace. L'adhésif utilisé pour l'étiquette doit également être peu fragmentable dans l'eau. Il est conseillé de choisir un couché standard.

# QU'EN EST-IL DU VERNIS OU DU PELLICULAGE APPLIQUÉS EN FINITION ? 

Dans l'imprimerie il est d'usage d'appliquer un vernis (brillant ou mat) ou un pelliculage (brillant ou mat) pour protéger l'impression sur la grande majorité des matières utilisées. Quelle place peuvent prendre ces finitions dans l'eco-conception ? Les finitions permettent d'empêcher la migration des encres dans l'eau lors du recyclage. C'est un bon moyen de protection, à la fois lors de l'utilisation de l'étiquette sur le produit (Stockage, transport..) et lors du processus de séparation dans des bains de lavage. 

# QUELLE PLACE POUR LES ENCRES DANS L'ÉCO-CONCEPTION DE L'ÉTIQUETTE ? 

Il existe différents types d'encres utilisés dans le monde de l'imprimerie en fonction des technologies d'impression. Pour faire simple, les encres doivent être composées de moins de 1% d'huile minérale pour préserver la matière recyclée en fin de vie du recyclage. Ces huiles minérales sont peu utilisées à ce jour pour des raisons sanitaires. Les encres utilisées par Adesa contiennent moins de 1% d'huile minérale. Il est également possible d'avoir un impact positif sur le recyclage des étiquettes dès le choix du visuel, lors de la phase de conception de l'étiquette, il est important de s'assurer d'avoir un taux de couverture en encre peu élevé. 

# QUELS CONSEILS POUR LA DORURE ? 

Il est possible d'ajouter de la dorure à froid ou à chaud sur une étiquette selon le choix du support d'impression. Cela apporte un côté qualitatif et haut de gamme au visuel. Attention: Pour être dans une démarche d'éco-conception il est fondamental de limiter le taux de couverture de la dorure sur l'étiquette adhésive.