L’IMPACT DES COULEURS SUR LES ÉTIQUETTES PERSONNALISÉES : COMMENT OPTIMISER LA COMMUNICATION VISUELLE

De nombreux éléments constituent une étiquette, mais la couleur est sans doute l’un des plus puissants. Celle-ci intercepte les consommateurs, capte l’attention, véhicule un message et influence le comportement d’achat des consommateurs.

etiquette couleur

L’IMPORTANCE DE LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS

Comment la psychologie des couleurs influence les consommateurs ? Les différentes teintes de couleurs influencent les perceptions humaines et les comportements. Chaque réaction liée aux couleurs peut être subjective. Cependant, il existe des tendances générales qui peuvent aider à transmettre des émotions au travers des étiquettes personnalisées.

#1 LE ROUGE

Le rouge est souvent associé à la passion, l’urgence et parfois même au danger. C’est une couleur percutante, impossible à ignorer. Synonyme d’émotions intenses, elle est parfaitement adaptée pour les étiquettes de produits alimentaires ou pour les étiquettes de promotion dans la grande distribution ou dans la mode.

etiquette rouge pour produits alimentaires

#2 LE BLEU

Le bleu représente la confiance, la sérénité et la stabilité. Ce ton est associé au calme et à l’intelligence. C’est pourquoi, il est fréquent de le retrouver sur des étiquettes des secteurs tertiaires tels que l’informatique, le tourisme, la finance ou l’éducation.

étiquette bleue pour l’informatique

#3 LE VERT

Le vert incarne la nature, la santé et la tranquillité. Cette couleur évoque l’harmonie et la stabilité, ce qui en fait un excellent choix pour les étiquettes de produits écologiques, de santé et de biologie. En associant le vert à des matières comme le kraft ou les matières recyclées, les marques peuvent renforcer leur message écologique. C’est une façon de créer un lien entre les valeurs de la marque et le packaging.

étiquette verte pour produits bio

#4 LE NOIR

Le noir évoque le luxe et l’élégance. C’est une couleur sophistiquée, synonyme de puissance et d’exclusivité, souvent choisie pour des étiquettes de produits haut de gamme (mode, cosmétiques). Le tintoretto noir et l’ispira nero sont des matières d’étiquette autocollante de couleur noire, teinté dans la masse, et ajoutent une dimension percutante aux emballages.

Étiquette noire luxueuse pour produits haut de gamme

#5 LE BLANC

Le blanc représente la pureté, la simplicité et la propreté. C’est idéal pour transmettre des valeurs minimalistes comme dans le secteur des produits de soins ou les emballages écologiques.

Étiquette blanche minimaliste pour produits de soin

Attention : En fonction des pays de commercialisation des produits, les couleurs n’ont pas forcément la même signification. Le choix de ces dernières doit être fait en tenant compte du contexte culturel de la cible finale afin d’éviter les mauvaises interprétations.

LES COULEURS TENDANCES EN 2024

Pour créer des packagings à la pointe des tendances, il est important de suivre les couleurs en vogue. En 2024, les couleurs comme le kaki, le rose bonbon ou bien la teinte peach fuzz se démarquent. Ces couleurs permettent de capter l’attention tout en reflétant des valeurs modernes, que ce soit pour des produits de luxe ou des produits éco responsables. Voici certaines couleurs qui répondent parfaitement à cette problématique :

étiquette aux couleurs tendances 2024

LES TECHNIQUES D’OPTIMISATION DES COULEURS

Afin de garantir un résultat optimal et une belle étiquette, il est nécessaire de prêter attention à différents éléments :

COHÉRENCE DE LA MARQUE

Pour une marque, il est fondamental de créer une cohérence entre ses produits et son image afin d’imposer son identité et de renforcer sa reconnaissance auprès des consommateurs.

  • Palette de couleurs : La palette de couleurs de la marque doit refléter ses valeurs et doit apporter une harmonie entre les différents produits et gammes

Cette adéquation de couleurs permettra une visibilité accrue et une fidélité renforcée.

TEST A/B DES COULEURS

Comment tester l’efficacité des couleurs sur une étiquette autocollante ? Avant de finaliser une étiquette, il est intéressant de créer plusieurs versions afin de déterminer la couleur la plus efficace. Cela permet de comparer les performances entre deux modèles et de choisir celui avec de meilleurs résultats.

ADAPTATION AUX SUPPORTS D’IMPRESSION

Lors de la réalisation d’un design d’étiquette, il est important de prendre en compte le support final d’impression. En effet, d’une matière à une autre, les couleurs peuvent apparaître différemment. Par exemple, la couleur jaune ne sera pas perçue exactement de la même façon sur un support Kraft ou sur une matière en polypropylène.

Pour pallier ce problème, il faut prévoir un blanc de soutien. Tous ces éléments techniques sont fondamentaux afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour en savoir plus sur les conseils d’impression : guide de conception de fichiers d’impression.

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La couleur joue un rôle central dans la conception d'étiquettes personnalisées, influençant directement la perception des consommateurs et leur comportement d’achat. Qu'il s'agisse de véhiculer la passion avec du rouge, la confiance avec du bleu, ou le luxe avec du noir, le choix des teintes doit toujours s'aligner avec l'image de la marque et les valeurs qu'elle souhaite transmettre. L'optimisation des couleurs, tant dans le choix des palettes que dans l'adaptation aux supports d'impression, est essentielle pour créer des étiquettes impactantes, tendances, et cohérentes avec les attentes du marché.