ÉTIQUETTES DE SOL ANTIDÉRAPANTES

Stickers de sol pour signalétique et signalisation

Etiquettes adhésives pour cosmetiques et parfums

POURQUOI UTILISER DES ÉTIQUETTES DE SOL ?

Le marquage au sol peut être utilisé pour plusieurs raisons. Sa première utilité est de prévenir des dangers afin de limiter le risque d’accidents. Il peut également servir à organiser et délimiter les espaces de travail afin que les salariés puissent évoluer dans un environnement adapté et sécurisé. Enfin, le marquage au sol est fréquemment utilisé dans les magasins ou dans les lieux accueillant du public ; par exemple pour indiquer le parcours client, pour délimiter les univers dans les rayons ou encore pour indiquer aux consommateurs les distances sociales à respecter.

POUR QUELLES RAISONS UTILISER LE MARQUAGE AU SOL ? 

Il existe deux catégories de marquages au sol :
    • Le marquage au sol permanent : réalisé avec de la peinture
    • Le marquage au sol temporaire : réalisé avec des étiquettes de sol anti-dérapantes

Les marquages au sol peuvent s’adresser à la fois aux employés, aux clients et aux visiteurs en fonction de votre secteur d’activité. L’objectif des marquages signalétiques et de signalisation est d’avertir tous les individus des risques qui les entourent et de les protéger, notamment dans les entrepôts, les zones logistiques, les zones de chantiers, les hôpitaux… 

Ils peuvent également servir à informer et guider le public présent sur un lieu. Par exemple dans un point de vente ils peuvent indiquer le sens à suivre, les zones de consommation par thématiques, les lieux de détente ou encore la direction de l’accès au parking. 

POURQUOI UTILISER DES ÉTIQUETTES DE SOL DANS UN ENTREPÔT / ATELIER ?

Dans tout type d’entrepôt les collaborateurs cohabitent avec des machines au quotidien. Ainsi, pour limiter au maximum le risque de collision entre eux il est conseillé de délimiter des espaces de travail sécurisé : espace livraison, sens de circulation piéton, sens de circulation machines… En utilisant des marquages au sol vous vous assurez d’identifier facilement les différentes zones de votre entrepôt ou atelier. 

Les étiquettes de sol sont dotées d’un pelliculage anti-dérapant qui assure une bonne adhérence lorsque vous marchez dessus, elles sont aussi très résistantes aux piétinements répétés et aux charges lourdes. 

Les marquages au sol ont une réelle utilité pour renforcer les aspects sécuritaires et limiter le nombre d’accidents. Toutefois, les étiquettes de sol ne suffisent pas à elles seules à assurer la sécurité totale des collaborateurs, elles sont utilisées en soutien pour renforcer les mesures sécuritaires mises en place.

POURQUOI UTILISER DES ÉTIQUETTES DE SOL DANS UN MAGASIN OU UN LIEU CULTUREL ?

Dans les points de vente ou les lieux culturels tels que les musées, cinémas, salles de concerts, gymnases, etc. vous retrouvez systématiquement des marquages au sol qui vous orientent vers les espaces que vous souhaitez regarder (magasins) ou vous guide dans le sens de la visite. 

Prenons l’exemple d’un magasin de mobilier, les flèches situées au sol représentent le parcours clients et vous oriente dans le magasin, certains espaces seront délimités par des étiquettes au sol qui vous indiqueront que vous vous situez dans le secteur décoration ou le secteur literie. Les étiquettes de sol sont donc essentielles pour définir le parcours client. 

La pandémie mondiale de la COVID-19 a nécessité de réorganiser les espaces de vente, délimiter des zones d’accessibilité et de non-accessibilité au sein des différents magasins afin de garantir le respect des règles sanitaires. Par exemple, de nombreuses entreprises ont commandé des étiquettes antidérapantes à placer devant les caisses pour espacer les clients dans la file d’attente. 

Les étiquettes de sol sont anti-dérapantes et résistent aux piétinements dans le temps, facile à coller elles sont idéales pour enrichir la signalétique de vos points de vente sans difficulté. En plus, vous avez la possibilité de personnaliser vos modèles et de vous démarquer de la concurrence.

QUEL TYPE DE MARQUAGE AU SOL CHOISIR : PEINTURE OU ADHÉSIF ?

Il existe deux types de marquages au sol : la peinture ou les stickers adhésifs, cependant il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à décider. 

OPTION 1 : PEINTURE 

Utiliser la peinture pour le marquage au sol permet d’obtenir une multitude de combinaisons de couleurs, de formes, de dimensions… Cependant, elle nécessite un temps de séchage et la signalétique restera permanente. Ainsi, vous ne pourrez plus modifier l’orientation de votre sens de circulation sans devoir repeindre la zone et réinscrire le nouveau sens. 

OPTION 2 : ETIQUETTE ADHESIVE

Utiliser des étiquettes adhésives au sol permet de modifier sans limite le sens de circulation de votre parcours client. Très résistantes elles ne s’altèrent pas suite au nombreux passages et résistent très bien aux charges lourdes. En plus d’être simples à positionner, ces étiquettes de sol ne nécessitent pas de temps de séchage et sont opérationnelles immédiatement.