COMMENT OBTENIR UN EFFET OR SUR VOS ÉTIQUETTES PERSONNALISÉES ?

Découvrez les différentes techniques qui permettent d'obtenir un effet doré sur vos étiquettes adhésives

Jouer avec les effets dorés, le relief ou encore les formes est aujourd’hui, incontestable pour se démarquer de la concurrence. Les secteurs des vins et spiritueux, du Luxe ou encore de la cosmétique cherchent à sublimer l’étiquette pour mettre en valeur leur produit. Par exemple, les étiquettes personnalisées pour champagne apportent un signe distinctif au produit. En effet, elles sont souvent travaillées avec des techniques d'ennoblissement telles que le gaufrage ou la dorure à chaud.

Etiquettes effet or

LES DORURES

L’obtention d’un effet or est possible grâce à l’ajout d’une dorure. Cette technique d’ennoblissement permet de sublimer l’étiquette en lui apportant un effet haut de gamme. Il existe deux types de dorure :

- Focus sur la dorure à chaud : c’est un film de dorure qui est chauffé à l’aide d’une plaque en métal, ce qui permet de renforcer sensiblement l’aspect haut de gamme de vos produits. Les dorures à chaud apportent du relief à l’étiquette personnalisée. Ce relief peut être accentué avec un vernis gonflant en supplément.

- Focus sur la dorure à froid : les dorures à froid n'amènent pas de relief. L’étiquette reste complètement lisse.

Ces deux types de dorures ajoutent beaucoup de brillance aux étiquettes.

LES SUPPORTS MÉTALLISÉS

Il est également possible d’obtenir un effet or à moindre coût ! L’utilisation d’une matière métallisée permet de simuler un effet or en quelques secondes. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un PP argent, qui est une matière synthétique argentée. Pour simuler l’effet doré, il suffit de renseigner des codes couleurs CMJN précis à l’intérieur du fichier :

CYAN : 0

MAGENTA : 20

JAUNE : 60

NOIR : 6

Grâce à cette technique, vous pouvez obtenir une dorure or, argent ou encore bronze à moindre coût : c’est au moment de l’impression du colori choisi que l’effet dorure apparaît naturellement sur la matière argentée. Cette solution permet donc, aux professionnels, d’obtenir des étiquettes similaires à des adhésifs avec dorure à froid. etiquette de champagne


LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’ANOBLISSEMENT ET DIFFÉRENTES MATIÈRES LUXE

Au-delà de la couleur dorée, l’aspect luxe peut être apporté avec d’autres techniques.

# LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D'ANOBLISSEMENT

Le vernis gonflant apporte du volume à certains éléments de l’étiquette pour les mettre en valeur. Ce dernier peut être utilisé pour sublimer un élément de votre étiquette.

Cette méthode est compatible avec de nombreux supports disponible sur le site tels que les papiers couchés, le polypropylène blanc, …

Le gaufrage est une technique permettant d’obtenir un motif en relief, sur une zone précise de l’étiquette, sans procédé d’impression. Ce procédé apporte un réel aspect haut de gamme à vos étiquettes et ne doit pas être négligé. C’est une approche qui impressionne les utilisateurs et accélère leurs processus d’achat.

# DORURE x ÉTIQUETTES DE CHAMPAGNE

Le champagne est un produit luxe. Le packaging a donc un rôle central dans le rendu esthétique du produit. Certe son contenant doit refléter le caractère du vignoble, mais le choix de la bouteille et de l’étiquette permet de révéler le positionnement que vous souhaitez donner à votre cuvée. Il est donc fondamental de se poser les bonnes questions pour la mise en lumière du produit : quelle couleur de bouteille choisir ? Quelle matière choisir pour l’étiquette ? L’ajout d’une dorure et/ou gaufrage est-il nécessaire ? Pour renforcer l’aspect Luxe du produit, il est possible d'apposer des éléments de dorure sur l’étiquette. Cette dernière apporte un effet or très qualitatif à l’étiquette qui lui procure une qualité haut de gamme indéniable.

# LES DIFFÉRENTES MATIÈRES

Les papiers texturés rendent les étiquettes de champagnes particulièrement prestigieuses.

Ces supports apportent de l’authenticité et un aspect premium. Le cotone bianco est l’exemple parfait pour illustrer cette situation.

Enfin, l’ispira nero est un papier noir teinté dans la masse. Ce support permet uniquement la réalisation de techniques d'anoblissement (dorures, gaufrages),aucune impression n’est possible sur ce support. Il peut être utilisé dans le secteur viticole, dans le secteur des parfums.

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Le champagne se sert notamment des étiquettes adhésives pour renforcer sa qualité et son prestige. La couleur dorée peut être obtenue de différentes manières. Il existe également d’autres procédés qui accentuent le rendu haut de gamme des étiquettes.