Quelles étiquettes choisir pour des bouteilles de bières ?
BOUTEILLES DE BIÈRES
Etiquettes adhésives pour bières
QUELQUES CONSEILS POUR IMAGINER LA MEILLEURE ÉTIQUETTE POUR BIÈRES ?
Le marché de la bière est de plus en plus concurrentiel, en effet depuis quelques années une multitude de producteurs font leur apparition sur ce secteur. L'offre proposée aux consommateurs est vaste, et il devient important de se différencier de la concurrence avec des étiquettes de taille ! Voici un guide pour concevoir au mieux des étiquettes adhésives.
# QUELLE EST L'IDENTITÉ DE MARQUE ?
Quelle est l'identité de ma marque ? Il est nécessaire de se questionner et de réfléchir sur la signification et l'histoire de la marque afin d'avoir toutes les cartes en main pour créer des étiquettes sur mesure qui refléteront celle-ci. Ainsi, il est important de connaître le positionnement des bières par rapport aux concurrents.
Pour cela, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :
• Quel est le nom du produit ? Le nom doit refléter l'image de marque, une production est-elle artisanale ? Française ? Pourquoi est-elle meilleure que les autres ? Tous ces points sont essentiels pour mettre en avant la personnalité de le marque. Ce sont ces éléments qui détermineront le message que à communiquer aux clients par le biais des étiquettes.
• Quelle est ma cible, autrement dit qui sont mes clients ? Pour vendre une bière il faut définir le segment à qui s'adresser. L'objectif est de se concentrer sur les besoins et attentes d'un seul groupe de clients. Pour cela :
- définir les goûts et les préférences des consommateurs
- Estimer le revenu moyen des clients afin de créer un positionnement adéquat
- Déterminer les lieuxoù les achats s'effectuent
Ces éléments permettront d'imaginer un design attratif pour la cible en question.
• Par quels canaux de distribution les bières sont-elles achetées ? Cette dernière question est essentielle, en effet elle permettra de déterminer le canal de distribution le plus adapté à l'offre. Les clients se rendent-ils au supermarché, sur Internet, dans des boutiques spécialisées pour acheter leurs bières ? Achètent-ils des packs de 6 ou à l'unité ? Ce sont des éléments centraux à prendre en compte pour mettre en place les bonnes actions marketing, notamment pour la création des étiquettes.
# LE CHOIX DÉCISIF : BOUTEILLES OU CANETTES DE BIÈRES ?
Avant de concevoir le design des étiquettes, il est important de savoir s'il est préférable d'opter pour un packaging sous forme de canette ou les bouteille de bières ? Une fois cette décision prise, il est temps de procéder à l'étape de création.
# CRÉATION DU DESIGN DE L'ÉTIQUETTE DE BIÈRE ?
L'étiquette est un outil de communication central dans la promotion des bouteilles de bières. C'est le premier point de contact entre les clients et le produit, elle permettra de convaincre les consommateurs du savoir-faire et du goût de la bière. Son objectif est de permettre aux consommateurs de se faire une idée sur la qualité des bières. En effet, il est possible de communiquer sur :
- Les informations de fabrication
- Les labels obtenus (bio...)
- Les ingrédients utilisés
- Les DLC
- La méthode de brassage (artisanal...)
Ainsi, l'enjeu est de retranscrire la personnalité d'une marque au travers de l'étiquette de bière. Pour séduire les clients, il est important de choisir plusieurs éléments : couleurs, taille et forme, typographie, style et images à intégrer.
• Quelles couleurs choisir ? Le choix des couleurs est fondamental puisqu'elles permettent d'attirer le regard en un instant. C'est donc un outil de communication efficace pour communiquer la personnalité d'une marque. Il faut être vigilant dans le choix des couleurs, car chacune a sa signification et permet de communiquer une émotion. Avant de faire des tests de couleurs, il est nécessaire de prendre en considération la couleur naturelle du verre des bouteilles (marron foncé ou clair, verte ou transparente) ainsi que la couleur de la boisson elle-même.
- Les bouteilles vertes sont souvent dotées d'une étiquette noire et blanche sur laquelle on ajoute une couleur supplémentaire par fines touches
- Le marron permet une base de création neutre sur laquelle une grande palette de couleurs s'accorde parfaitement.
Il est également intéressant de jouer avec la transparence de l'étiquette pour laisser apparaître la couleur de la bière, ainsi l'étiquette sera mise en avant grâce à la production.
• Quelles taille et forme choisir ? La taille et la forme de l'étiquette peuvent être standardisées ou au contraire libres. En effet, il est possible d'opter pour des formats traditionnels ou décider de créer une forme sur-mesure pour se différencier de la concurrence. Avant de faire ce choix, il est important de prendre en compte la contenance des bouteilles de bières : 33 cl, 50 cl ou 75 cl car les dimentions des étiquettes peuvent alors varier. La forme de la bouteille est également à prendre en considération avant de créer le design.
• Quelle typographie choisir ? La typographie est un élément central dans la compréhension de l'étiquette par les consommateurs. Si la police utilisée est illisible, les clients ne parviendront pas à comprendre les élements que à transmettre. Certaines polices peuvent donner un aspect traditionnel à la production, c'est le cas des typographies manuscrites ou serifs. A l'inverse, les polices sans-serifs donneront un aspect plus contemporain et moderne à l'étiquette. Il est possible d'opter pour une mixité de polices, cependant il est indispensable de garder à l'esprit que l'étiquette doit être parfaitement lisible au final. Les consommateurs doivent parvenir à lire toutes les informations indiquées sur les étiquettes notamment le NOM et les mentions obligatoires.
• Quels styles graphiques et images choisir ? Le style de l'étiquette varie en fonction de l'identité, certaines étiquettes de bières sont de véritables oeuvres d'art alors que d'autres sont reconnaissables grâce à leur design traditionnel. Il faut choisir un style graphique qui conviendra au public cible, pour séduire un public jeune, il peut être intéressant de s'orienterer vers un design original et osé. A contrario, pour des bières traditionnelles il est possible d'adopter le style habituel : nom écrit en gros sur une seule couleur dominante avec des images abstraites pour attirer la curiosité des futurs consommateurs. Pour toucher une cible plus élitiste, un design minimaliste sera plus adapté.
• Quel texte intégrer à l'étiquette ? Le texte présent sur l'étiquette permet de communiquer toutes les informations à transmettre aux consommateurs. Pour cela, il est nécessaire de mettre l'accent sur la caractéristique qui fait la valeur ajoutée. il est conseillé de dresser une liste de mots-clés qui illustrent le mieux le produit, pour choisir celui qui est le plus important. La plupart des mots écrits sont relatifs aux goûts, ces éléments gustatifs sont excellents pour créer la base du design.
• Gencod : Si les bières sont destinées à la vente en supermarchés, grandes surfaces spécialisée ou autres magasins ; il est important de laisser un espace pour y insérer le gencod.
# LES MENTIONS OBLIGATOIRES À RENSEIGNER SUR L'ÉTIQUETTE ?
Il ne faut pas oublier que la bière contient un pourcentage d'alcool, et comme pour tout produit contenant de l'alcool, il est nécessaire de faire attention à la réglementation en vigueur. Ainsi, il faut mentionner les mentions obligatoires sur les étiquettes de bières. Voici une liste d'informations exhaustives qui doivent figurer sur l'étiquette (attention, cette liste n'est pas figée et il en est de la responsabilité de chaque producteur de se renseigner sur l'ensemble des mentions à indiquer sur l'étiquette) :
• POIDS NET
• TENEUR EN ALCOOL
• BONNE LISIBILITÉ DES MENTIONS LÉGALES (mentions légales à séparer du contenu promotionnel et commercial, écrites dans une police lisible et visible)
• TAILLE DES CARACTÈRES
• TYPE ET CLASSE DE BIÈRES
• NOM, ADRESSE ET CONTACT DU FABRICANT
# QUELS PAPIERS CHOISIR POUR DES ÉTIQUETTES DE BIÈRES ?
Une fois le design créé, il est temps de se concentrer sur le choix du papier à utiliser pour l'impression des étiquettes. ADESA propose un large choix de papiers et matières (disponibles en ligne et/ou en devis sur-mesure) : popypropylène blanc, transparent ou argenté, papier couché, etc (pour plus d'info, consultez notre page papiers et matières). Lors du choix du support, il faut garder en tête que les étiquettes doivent résister au froid et à la condensation. Le papier et la finition doivent être adaptés à ces conditions pour ne pas altérer l'impression. De plus, il est important de veiller à ce que la bouteille soit bien sèche avant de coller l'étiquette.
Avant de passer commande, il faut de se questionner sur la technique de pose utilisée pour coller les étiquettes : pose manuelle ou automatique ?
Mise en garde : Selon le processus de mise en bouteille utilisé et à quelle étape la bouteille est étiquettée, les papiers ne sont pas tous adaptés. Pour aider à faire le bon choix en terme de papier, il est possible de joindre notre service commercial.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération