PAPIERS COUCHÉS ET NON-COUCHÉS

Les papiers standards sont les supports adhésifs les plus courants dans l’étiquette. Du papier couché 80 g adhésif permanent, au papier kraft ou encore au papier de création perlé. 

Cliquez sur un papier standard pour découvrir ses spécificités :

 


PAPIER COUCHÉ 80 g - ADHÉSIF PERMANENT OU ENLEVABLE

Caractéristiques :

Frontal : Papier couché brillant 80g/m2
Adhésif : Permanent base acrylique
Dorsal : Glassine (cellulose) jaune
Papier disponible en ligne

Qu’est-ce que le papier couché 80g enlevable ou permanent ?

Le couché 80 g est le meilleur rapport qualité/prix en terme de papier, il s’agit de la matière d’impression la plus utilisée pour l’étiquetage. Les adhésifs que nous avons sélectionnés garantissent une excellente tenue de l’étiquette sur le support : ils sont disponibles  en version enlevable (afin que vous puissiez retirer l’étiquette et la repositionner) ou permanente (dans ce cas, l’étiquette sera figée une fois collée, et vous ne pourrez plus la décoller). 

Pourquoi choisir une étiquette en papier couché ? 

Le papier couché 80 g est le support adhésif le plus courant grâce à ses nombreux avantages. La colle enlevable est par définition, provisoire, vous pourrez retirer l’étiquette “facilement”. Le papier couché enlevable peut s’utiliser pour l’étiquetage promotionnel, les soldes, l’événementiel ou encore des appareils ménagers puisque les étiquettes pourront être retirées sans réelles difficultés. A l’inverse, le papier couché permanent est parfait pour les utilisations qui nécessitent une étiquette figée qui ne pourra plus être retirée une fois collée.  

Papier couché 80g : Pour quels types de produits ? 

Le papier couché peut être utilisé pour tous formats d’étiquettes, quel que soit le secteur et le packaging final. Moins épais, le papier couché conviendra pour des supports cylindriques ou courbés dans le domaine de la pharmacie ou de la cosmétique. Il peut également servir de témoin d'ouverture grâce à sa résistance modérée au déchirement.

Avantages VS Inconvénients :

Avantages : Excellent rapport qualité-prix / Très belle qualité d'impression / Rendu naturel
Inconvénients : Sensible au déchirement / Ne résiste pas aux coulures ou aux environnements très humides 

 


PAPIER KRAFT

Caractéristiques :

Frontal : Papier kraft vergé à fibres longues 70g/m2
Adhésif : Permanent base acrylique
Dorsal : Papier cristal, supercalandré, couleur crème
Papier disponible en ligne

Qu’est-ce que le papier kraft ?

Le papier kraft est idéal pour créer des étiquettes authentiques, décoratives ou pour promouvoir l’aspect artisanal. Il est spécifiquement adapté pour l'étiquetage de produits de haute valeur ajoutée et pour les gourmets en verre tels que le vin, les  liqueurs, le foie gras ou encore le Champagne. Le papier kraft offre un effet matière très intéressant à un prix abordable. Il offre une excellente résistance au seau à glace, l’adhésif est conforme aux règlements pour être en contact indirect avec des produits alimentaires (Numéro de certificat conformité : ISEGA 32729 U 11).

Pourquoi choisir une étiquette en papier kraft ? 

Le kraft est aujourd’hui un support tendance et de plus en plus apprécié pour son rendu “naturel” sur les emballages. Collées sur le produit, les étiquettes kraft donnent une image authentique et artisanale au produit. Si vous êtes producteur de produits locaux, bio, naturel ou artisanaux, le KRAFT est le type de papier qui permet d’être en adéquation avec l’image de votre marque. 

Papier Kraft : Pour quels types de produits ? 

Le Kraft est utilisé pour l’étiquetage de nombreux types de produits tels que : les bocaux de confitures ou de miel, les produits du terroir, les produits bio et naturels, les bouteilles de vin ou encore les vignettes à déposer sur les papiers cadeaux. 

Avantages VS Inconvénients :

Avantages : Rendu artisanal et authentique ne nécessitant aucune finition / Excellente résistance au seau à glace / Tarif abordable
Inconvénients : Sensible au déchirement / Ne résiste pas aux frottements / Possibilité que la tenue d'impression soit moins durable dans le temps 

 


PAPIER FLUO

Caractéristiques :

Frontal : Papier d'impression jaune vif 80g/m2
Adhésif : Permanent base acrylique
Dorsal : Glassine (cellulose) supercalandré
Papier disponible en ligne

Pourquoi choisir une étiquette en papier fluorescent ? 

Le papier fluo est idéal lorsqu’un fort impact visuel est requis ! En effet, sa couleur fluorescente attire immédiatement l’attention et le regard, ce papier est particulièrement utile pour faire passer un message important, qu’il s’agisse de vigilance ou de publicité.  Le papier fluo est généralement utilisé pour les opérations de soldes, promotions ou liquidation. Il est aussi employé pour le balisage et les consignes à publier dans des entrepôts logistiques par exemple. L’adhésif utilisé permet d’adhérer sur une multitude de supports.

D'autres couleurs disponibles en devis sur mesure 

Vous souhaitez utiliser un papier fluorescent pour mettre en avant vos messages ? Nous proposons d’autres couleurs : orange et vert, accessibles en devis sur mesure.

Avantages VS Inconvénients :

Avantages : Fort impact visuel / idéal pour soldes, promotions, liquidation, signalétique boutique
Inconvénients : Sensible au déchirement car aucune finition n'est appliquée au support 

 


PAPIER DE CRÉATION TINTORETTO

Caractéristiques :

Frontal : Papier de pure cellulose, sans chlore, épaisseur 95g/m2
Adhésif : Permanent acrylique base eau
Dorsal : Papier cristal blanc
Papier disponible en ligne

Qu’est-ce que le papier de création naturel Tintoretto ?

Le papier de création naturel est un support premium qui apporte une qualité supérieure à l’étiquette grâce au grain visible de la matière. Ce dernier est très apprécié dans le domaine vinicole, notamment pour sa résistance au test du seau à glace. Il convient également à d’autres secteurs, qui requièrent un rendu haut de gamme et un toucher “authentique”. 

Pourquoi choisir une étiquette en papier de création naturel Tintoretto ? 

Le papier de création naturel procure à la fois un aspect haut de gamme et une véritable authenticité aux étiquettes. Les qualités de ce papier rendent superflues l’ajout de vernis, ce qui permet de valoriser le rendu naturel du produit fini. . Pour renforcer l’aspect “premium”, il est possible d’ajouter  une dorure à chaud (demander un devis sur-mesure). 

Tintoretto : Pour quels types de produits ? 

Le papier de création naturel est principalement utilisé pour les étiquettes de vins ou spiritueux. L'étiquette en papier naturel de création va renforcer le côté haut de gamme d’un produit, ou mettre en valeur l’emballage sur lequel elle sera déposée.

Avantages VS Inconvénients :

Avantages : Support premium / Forte résistance et adhérence / Possibilité d'écrire sur l'étiquette à l'aide d'un stylo bille
Inconvénients : Sensible au déchirures / Papier non résistant aux coulures de produits 

 


PAPIER DE CRÉATION PERLÉ ET GAUFRÉ • SANS CHLORE

Caractéristiques :

Frontal : Papier gaufré et perlé de pure cellulose, sans chlore, épaisseur 80g/m2
Adhésif : Permanent acrylique base eau
Dorsal : Papier cristal blanc
Papier disponible en ligne

Qu’est-ce que le papier de création perlé gaufré ?

Le support perlé est un papier haut de gamme qui apporte une qualité supérieure à l’étiquette grâce à ses effets irisés et sa texture de type « nid d’abeille ». Ce papier présente un toucher “texturé” qui apporte un véritable  relief à l’étiquette. Les jeux de lumière donnent un rendu très qualitatif au résultat. Le papier perlé et gaufré offre une excellente résistance au seau à glace, il est d’ailleurs particulièrement adapté au secteur vinicole et aux spiritueux.

Pourquoi choisir une étiquette en papier perlé gaufré ? 

Le papier perlé et gaufré apporte un réel atout à votre étiquette puisqu’il lui donne un effet perlé et une certaine brillance “naturelle”. L’aspect texturé du papier apporte relief et profondeur à l’etiquette au moment du toucher. Vous pouvez choisir une finition vernis brillant ou mate pour donner davantage de reflets à votre création. En plus d’apporter un côté chic, ce papier est très résistant, il est imperméable et résiste aux coulures et à l’eau. 

Papier de création perlé et gaufré : Pour quels types de produits ? 

L’étiquette papier gaufré ou perlé est idéale pour les vins et spiritueux, le thé et ou encore l'épicerie fine.

Avantages VS Inconvénients :

Avantages : Support premium / Très bonne résistance et adhérence / Texture nid d'abeille / Effet texturé
Inconvénients : Ne convient pas à toutes les créations au niveau visuel / Papier premium assez onéreux 

 


MATIÈRES VINICOLE : FLEURY CHÊNE / CRUSH GRAPE / CENTAURE BLANC


Vous êtes producteur de vin, de champagne ou autre spiritueux ?L’étiquette occupe une place centrale et primordiale lors de l’achat d’une bouteille. L’acheteur peut connaître le vin de renom ou parce qu’il l’a déjà goûté. Dans le cas contraire, si le consommateur ne connaît pas le vin de réputation, il va s’intéresser à l’étiquette sur laquelle figure diverses informations : nom du producteur, cépage, type d’accord mets/vin, conseils de service avec notamment la température, description du goût ou encore la durée de conservation. 

L’étiquette de vin est avant tout un vecteur de valorisation, pour lequel l’un des critères les plus importants est la bonne lisibilité de l’ensemble. L’étiquette peut d’ailleurs, jouer un rôle sur le déclenchement d’achat dans le vin, en effet l’aspect visuel peut avoir un impact sur la décision d’achat si ce dernier ne peut être testé avant d’être acheté. Aujourd’hui, de plus en plus de papiers adhésifs sont dédiés à la production d’étiquettes vinicole afin de proposer des supports spécialisés à ce secteur. 

 

PAPIER FLEURY CHÊNE

Caractéristiques : 

Frontal : Papier blanc cassé esprit "bois tacheté" lisse, composé de 30% de fibres recyclées 125g/m2
Adhésif : Permanent à base de caoutchouc pour l'industrie du vin
Dorsal : Glassine blanche
¨Papier disponible en devis sur mesure

Qu'est-ce que le papier Fleury Chêne ? 

Le papier fleury chêne est conçu pour l’étiquetage du vin, les étiquettes spécialisées dans la production vinicole ont pour objectif d’apporter un signe de qualité distinctif du produit. En raison de la nature de la matière première, il peut y avoir une légère variation dans la couleur et l’aspect visuel des fibres entre les lots. Le Fleury Chêne offre une excellente adhérence sur de nombreux supports, notamment les matières rugueuses.  

Avantages VS Inconvénients : 

Avantages : Spécifique au secteur vinicole / Rendu premium
Inconvénients : Légère variation de couleur entre les lots / Sensible aux déchirures 

 

PAPIER CRUSH GRAPE

Caractéristiques : 

Frontal : Papier d'impression blanc, non couché, mat et lisse. Réalisé avec 15% de déchets de raisin issus de la vanification, 40% de fibres recyclées post-consommation et 45% de pâte de bois vigin 90 g/m2
Adhésif : Permanent à base de caoutchouc pour l'industrie du vin
Dorsal : Glassine blanche
Papier disponible en devis sur mesure

Qu'est-ce que le papier Crush Grape ? 

Le papier Crush Grape est dédié au secteur vinicole : vins et autres spiritueux. Sa composition à base de déchets de raisin, de fibres recyclées et de pâte de bois renforce l’aspect authentique et haut de gamme que demande le milieu vinicole. Ces étiquettes vous offriront une excellente tenue et adhérence sur de multiples supports.

Avantages VS Inconvénients : 

Avantages : Spécifique au secteur vinicole / Aspect authentique et premium / Excellente tenue
Inconvénients : Sensible aux déchirures 

 

PAPIER CENTAURE BLANC

 

Caractéristiques : 

Frontal : Papier d'impression blanc, non couché, mat et lisse. Avec une résistance supérieure au grisaillement à l'immersion dans un seau à glace, 90 g/m2
Adhésif : Permanent à base de caoutchouc pour l'industrie du vin
Dorsal : Glassine blanche
Papier disponible en devis sur mesure

Qu'est-ce que le papier Centaure blanc ? 

Le papier Centaure blanc offre comme pour les autres papiers vinicole, une excellente adhérence sur de nombreuses matières et formats. Ce papier est fabriqué à partir de fibres FSC™, il est résistant à l’état humide et est doté d’un traitement anti-moisissure. Ce papier sublimera vos étiquettes, vous pouvez également y ajouter de la dorure et/ou du gaufrage.

Avantages VS Inconvénients : 

Avantages : Spécifique au secteur vinicole / Très bonne résistance à l'humidité / Traitement anti-moisissure / Ajout de dorure ou gaufrage possible
Inconvénients : Sensible aux déchirures